top of page

Langue Vie...

L'équipe de Langues Communication Interactive sourit
À la croisée des cultures et des sourires !

La vie se charge parfois de tracer notre chemin sans que nous sachions où elle nous fera atterrir. 

Vous me direz que vous ne croyez pas au destin et je vous répondrai de même, cependant la vie fait bien les choses. Après un cursus en sciences sociales et une réorientation loupée en mathématiques, me voilà en train de chercher un sens à ma propre vie. C’est alors qu’après de nombreux CV et lettres de motivation envoyés, une réponse m’arrive. Une réponse de l’association Langues Communication Interactive, un centre de langues à la recherche d’un volontaire en service civique. La libération que j’attendais, celle qui m’a permis de retrouver une nouvelle dynamique, celle qui m’a permis de comprendre que j’avais besoin d’une pause dans mes études pour pouvoir me relancer et apprendre à mieux me connaître, celle qui m’a redonné le sourire. 


Voilà qu’après un entretien, quelques appels et un manque de budget, je suis lancée dans une nouvelle aventure…


Et quelle aventure ! 

Me voilà prête à retrouver du sens à mes journées. Dès mon arrivée à LCI, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, toutes uniques à leur manière, ce qui m’a permis de me sentir au mieux dans cette nouvelle vie. 


Le travail a donc commencé, je me suis engagée à donner des cours de FLE à deux personnes, l’une venue de Guyane française et l’autre d’Afghanistan. Leurs parcours et leurs besoins sont très différents, ce qui me pousse à adapter chaque séance à leur niveau et à leur manière d’apprendre. Ce qui compte beaucoup pour moi, c’est que ces cours s’inscrivent dans une démarche de solidarité portée par LCI, dans le cadre d’un mécénat engagé, peut être que je vous en parlerai plus en détail très prochainement.

J’ai également commencé à m’occuper de la communication, en produisant des affiches, les débuts furent difficiles - des essais peu concluants - mais à force de persévérance, d’apprentissage et d’une bonne dose d’aide je me suis finalement fait la main. Vous pouvez admirer cette forme d’art sur tous nos réseaux sociaux !


Au-delà de l’aspect professionnel, je côtoie des personnes merveilleuses. J’aimerais vous parler, en quelques mots, de Sabrina que vous ne connaissez peut-être pas. C’est une autre volontaire en service civique embauchée au même moment que moi, donc nous serons ensemble à LCI jusqu’à la fin de notre contrat. C’est une très belle personne, dans tous les sens du terme me direz vous. Nous apprenons beaucoup l’une de l’autre, surtout avec des parcours de vie aussi différents, c’est très agréable de rencontrer des personnalités comme elle. Travailler avec des personnes comme Sabrina m’aide beaucoup au quotidien, cela me permet de grandir mais aussi de mûrir ! Et comme tout fruit bien mûr… je me gorge d’ondes positives, prête à en faire profiter ceux qui m’entourent ! En effet, à LCI la bonne humeur est au rendez-vous, même si avec l’arrivée des grosses chaleurs certaines perdent la tête, nous serons toujours là pour vous accueillir avec plein d’entrain.


Si jamais vous passez dans le coin, c’est peut être le destin qui guide vos pas jusqu’à nous alors n’hésitez pas, entrez ! Un sourire, un bonjour… et qui sait, un petit cours de langue pour la route ?


Sabrina et Ilona se regardent

Commentaires


bottom of page