top of page

Apprendre l'anglais à trois ans, n'est-ce pas déjà trop tard ?

Dernière mise à jour : 28 sept.

Des enfants jouent

On me demande assez régulièrement si commencer l'apprentissage de l'anglais à trois ans n'est pas un peu prématuré. Si cet apprentissage précoce ne risque pas de se faire au détriment du développement des compétences langagières en français. Je reste surprise par ces questions.

La question qui me vient plutôt à l'esprit est, "n'est-ce pas trop tardif?"


Les jeunes enfants sont de véritables éponges et ceci avant même l'âge de trois ans. Je suis émerveillée de la rapidité avec laquelle ils se mettent tout à coup à parler, alors que jusque là, on se demandait s'ils seraient un jour capables de prononcer autre chose que des sons qui ne sont même pas encore des syllables. Cela devrait nous interroger.

Je ne parle même pas de ce qu'ils sont capables de comprendre avant d'avoir acquis leurs compétences langagières d'expression orale.


Je parle en anglais à un enfant depuis qu'il a quinze mois à raison de quelques heures par semaine seulement et quel étonnement cela a été pour la famille de réaliser assez rapidement qu'il pouvait comprendre et était capable de faire certaines choses en réponse à des questions, bien qu'il ne puisse pas encore parler.

Il vient maintenant d'avoir deux ans et est capable de répondre en anglais par de petits mots. Bien sûr, il est capable de faire la même chose en français puisque cela reste sa langue maternelle. L'apprentissage d'une langue à cet âge est naturel et n'implique pas les mêmes mécanismes qu'un enfant plus agé. Plus l'enfant grandit et plus il passe par sa langue maternelle pour atteindre l'anglais.


Dans de nombreux pays d'Europe, nous pouvons voir et surtout entendre que la population parle couramment anglais. Les citoyens de ces pays ont été exposés à la langue anglaise très jeune par exemple au travers des dessins animés ou films à la télévision non doublés dans leur langue maternelle mais simplement sous titrés.


Aujourd'hui, à l'heure des séries, films ou documentaires sur Netflix et youtube, on aurait tord de se priver des différentes langues proposées quand on décide de s'arrêter un moment pour visionner ces vidéos. Je crois cependant que jouer, cuisiner des recettes simples, écouter des histoires ou chanter reste le meilleur moyen d'apprendre une langue à la manière de sa langue maternelle, en s'amusant, en écoutant et en répétant sans se rendre compte que l'on est en train d'apprendre une langue.


Alors oui, nous continuons depuis 2008 à enseigner l'anglais aux touts-petits et nous ouvrons une nouvelle session pour les enfants dès deux ans dès la rentrée.

Commentaires


bottom of page